« Dans son essence, l’enseignement du yoga consiste à transmettre des relations libres. » Peter Hersnack
Pas si simple
Transmettre le yoga est à mes yeux une gageure, un grand défi.
Et pourtant, quelle aventure !
« Être un support ouvert pour l’autre… » Peter Hersnack
Une rencontre
Avec humilité, avec un vrai intérêt, aller à la rencontre de l’autre en dépassant mes dossiers, mes certitudes, mes habitudes, mes intentions aussi ; accepter de ne plus rien savoir, de ne rien vouloir, et être là.
Rencontrer l’autre dans un dialogue qui se joue entre clarté et confusion, intuition lumineuse et obscurité, et rester là.
Une relation vivante
Dans le souffle du monde, depuis cet endroit intime et vivant en moi, reconnaître l’autre dans ce qu’il est a de plus profond, et sentir les possibles, sentir ce qui, en lui, est en devenir.
Transmettre est alors un phénomène de partage instantané, un acte double de donner et de recevoir à partir de ce qui est profond en moi vers ce qui est profond en l’autre.
Un acte qui se joue à trois…
La transmission implique trois acteurs, l’enseignant, l’enseigné et la matière même de l’enseignement.
En prenant appui sur la qualité de l’enseignement, enseignant et enseigné peuvent se dés-identifier de leur propre rôle ; un espace de possible s’ouvre alors qui permet à chacun un nouveau regard plus autonome. Quelque chose passe, quelque chose se transmet.
Prendre appui sur la Vie
Qui suis-je pour prétendre transmettre l’essence du yoga, cette école de la vie ? Qui suis-je pour transmettre à l’autre ce qui peut le rendre plus vivant, plus libre ?
Je le puis en toute humilité lorsque je fais confiance en la Vie qui sous-tend toute relation vivante, lorsque je me donne au souffle qui permet d’aller au-delà du mental, lorsque j’enseigne d’un endroit qui permet à l’autre de prendre du recul, et de renoncer aux certitudes qui font barrage à l’enseignement.
Alors, le passage est libre vers l’inconnu.
Colette Hernack
« Dans une relation vivante, les seules relations qui communiquent, qui transmettent et qui enseignent sont des relations libres. »
Peter Hersnack