Les infos Yoga

Regards croisés sur la pratique du yoga

yoga pratiquant

« J’ai posé les questions suivantes à des pratiquants de yoga :

Pourquoi pratiquez-vous le yoga ? Qu’est-ce que ça vous apporte ?

Je pensais au départ écrire un article à partir des différents retours mais j’ai trouvé que chaque point de vue sur le yoga était intéressant et avait sa propre cohérence.

Alors j’ai finalement décidé de les partager sous forme de témoignages, les voici. »

Que représente le yoga pour moi ?

C’est depuis le début le moyen de me recentrer et me permettre d’être plus à l’écoute de moi-même, de ce qui me constitue mais aussi des autres. Dans mon métier de psychologue il m’a permis une écoute plus fine, plus de disponibilité mais aussi de mieux prendre en compte la part du corps. Cela a été une grande richesse. Mieux me connaitre et savoir me poser a été une grande découverte, encore aujourd’ hui cela m’aide beaucoup avec mes petits enfants.

Je suis dans une  recherche d’ essentiel et d’acceptation de ce qui est . Le yoga me permet d’être plus apaisée et détendue psychiquement et corporellement, il dorlote mon dos douloureux. J’aime beaucoup cette notion de retrouver son axe en se posant, tout en  changeant de posture . Cela me permet de retrouver de l’énergie, de la gérer au mieux et d’apprécier l’instant présent. Le yoga me soutient et me constitue. Il a changé ma vie. Il me permet d’apprécier les petits moments de bonheur, de me sentir plus en harmonie  avec moi, les autres et d’assumer ce que je suis. Il ouvre des espaces de creativité, peinture, couture, cuisine,  jardin, moments a partager. L’instant yoga apporte beaucoup et on peut pratiquer n’importe ou. Quelle chance et quel trésor !

Michèle

 

Quand j’ai commencé le Yoga, c’était pour soulager mon mal de dos. Les postures pratiquées m’ont fait prendre conscience de mon corps et de mon souffle. Elles m’ont fait visualiser les zones douloureuses, les ont soulagées.

Cette pratique a ensuite évoluée avec l’âge vers une pratique plus orientée vers l’apaisement du mental, détente de l’esprit, tout en continuant à détendre le corps.
Aujourd’hui, cette pratique régulière me permet d’avoir un « temps pour moi » hors de l’agitation de la vie. Elle me permet de me poser et de vivre l’instant présent.

Christine

 

Pourquoi, comment je suis venue au Yoga ?

Je venais d’arriver dans mon village et ai rencontré une bande de jeunes qui cherchait un appui pour créer un lieu de rencontres.

Je me suis investie avec elle et c’est ainsi qu’est né le Foyer Rural.

Peu de temps après une amie en qui j’avais grande confiance m’a proposé de monter une section Yoga avec les moyens du bord.

J’ai donc participé à l’organisation et aux cours qu’elle dispensait dès le début, contente d’y retrouver un espace de détente, de concentration après l’agitation de ma vie – 4 enfants jeunes – et le Foyer Rural à consolider,…..une équipe de jeunes à « manager »

Et puis c’est devenu très vite un « besoin », une « nécessité », indispensable pour moi dans une atmosphère, un cadre bien veillant, tranquille, permettant ce retour en moi-même, cette réflexion, cette concentration.

Et voilà ! J’ai continué à approfondir, satisfaire ce besoin, suivant les évolutions de l’enseignement aux cours des années ,avec cependant quelques arrêts.

J’ai appris à mieux contrôler mes émotions, les douleurs, à essayer d’accepter plus sereinement les aléas de ma vie, à savoir écouter , observer….

Merci à toutes celles que j’ai rencontrées qui m’ont conduite sur ce chemin

Coline

 

Pourquoi je pratique le yoga ?

C’est pour prendre un temps pour moi me retrouver dans mon corps physique et lâcher prise par rapport au stress de la vie quotidienne

Le yoga m’apporte un mieux être physique moins de douleurs dorsales et un apaisement mental

Le sens que je donne au yoga c est trouver l accord entre mon corps physique  émotionnel spirituel

Marie Laure

 

Pourquoi je pratique le yoga ?

Je pratique le yoga parce qu’il s’est présenté sur ma route sous la forme d’un livre qui m’a appelée, je me suis jetée passionnément dans la découverte des asanas, pranayamas, et de son esprit… aujourd’hui j’ai la croyance qu’il permet des miracles, qu’il accompagne de grands changements et qu’il permet d’aller à l’essentiel.

Qu’est-ce que ça m’apporte ?

Il me permet de jouer avec mon corps, de le sentir, et de goûter la présence qui nous habite habillée de silence.

Quel est le sens que je donne à la pratique du yoga ou au yoga de façon plus large?

Je ne donne pas de sens à la pratique du yoga, cela s’impose comme une évidence, quand ce n’est pas le cas je ne pratique pas.

Shanti

 

Je ne vais ici évoquer bien évidemment que ma propre expérience.

J’ai emprunté la voie du yoga il y a maintenant 6 années en pratique individuelle dans un premier temps deux fois par semaine en présentiel chez mon professeur, dans un second temps (covid oblige et confinement) via FaceTime de façon beaucoup plus régulière.

Je dirais pour ma part que dès que j’ai commencé à mettre un premier pied dedans l’aventure a été belle, elle l’ait toujours. Allez à la rencontre de soi-même quel beau programme, quelle belle destination si je puis dire car de point de chute définitif il n’y a pas, l’aventure est contante.

J’ai pendant plusieurs années fait le choix de suivre une thérapie utilisant l’EMDR, j’ai à ce moment-là appris à me confronter à moi-même (sacré exercice qui m’a demandé beaucoup de courage et de persévérance, y aller même en ayant peur), j’ai beaucoup évolué, beaucoup appris. Cependant l’ouverture que je ressens aujourd’hui et que je vis au quotidien, cette respiration plus ample dans tous les sens du terme qui me nourrit, cette liberté acquise je les dois à la pratique régulière du yoga dans sa globalité.

J’ai connu la souffrance de l’enfermement à bien des niveaux, je remercie régulièrement le ciel d’avoir mis sur ma route dans un premier temps «  mon » thérapeute, dans un deuxième temps « mon » professeur de yoga.

Aujourd’hui je suis par exemple en capacité de dire « non » sans effort et sans crainte. Je ne me laisse plus passer à la « moulinette ». Je ne rentre plus dans mes petits souliers. Sans rentrer forcément dans les détails, j’ai longtemps cru que le danger était dehors, c’est comme ceci que le monde m’avait été présenté, il a été de nombreuses années durant dedans.

Que dire de plus si ce n’est que de laisser mon vrai moi s’exprimer c’est cela le cadeau de la pratique. Je ne dirais pas que le chemin est simple, il m’est arrivé sur mon tapis d’avoir l’impression de prendre une « porte » en pleine figure. J’étais sonnée par la révélation, ce que je rencontrais de moi-même. Se confronter à soi-même n’est pas toujours aisé, il faut du courage et de la persévérance (heureusement je crois que je suis née avec laughing). Il m’est également arrivé de rires aux éclats en rencontrant justement une partie de moi-même que je ne soupçonnais pas, que je voyais chez l’autre et qui m’agaçait au plus haut point, que je pensais ne pas porter en moi.

Je terminerais en disant que le yoga me permet : un meilleur discernement, une plus grande lucidité, de prendre du recul par rapport à une situation sans me laisser directement embarquer et submerger et m’amène à une grande honnêteté vis à vis de moi-même (ce qui n’est pas toujours très confortable car se mentir à soi-même est parfois beaucoup plus facile).

Laurence