Les infos Yoga

La transmission du yoga par Marc Beuvain

Marc Beuvain

Quel sens donnes-tu à la transmission du yoga ?

Dans la transmission du yoga, j’ai toujours voulu avancer en fonction de mon ressenti. Ce qui est important à mes yeux est de rester cohérent avec ce que je suis, c’est pourquoi je préfère enseigner à partir de mon propre nom plutôt qu’en tant qu’élève d’une lignée d’enseignants.

Assumer son enseignement est une façon de tenter la grande aventure avec soi-même. Une aventure qui m’a amené à me confronter à un vide et c’est à partir de là que je peux rendre l’enseignement vivant. Cet espace me permet d’accéder à ma propre créativité et d’accueillir des élèves qui n’ont pas peur de ne pas avoir de cadre.

L’essentiel pour moi dans la transmission est de réveiller, de bousculer les âmes sans s’enfermer dans un carcan qui aurait pour conséquence l’endormissement et la répétition.L’essence de la transmission est d’enseigner en fonction de son âme, de ce qui nous semble juste. Cette cohérence avec soi fait naître une pédagogie et vise à respecter l’esprit du yoga c’est-à-dire un esprit de liberté, une invitation à mourir à la peur pour s’ouvrir à la grande cohérence.

 

Pourquoi transmets-tu le yoga ?

Je transmets le yoga car je suis convaincu que nous subissons une crise identitaire majeure sur le plan spirituel et humain, nous avons perdu le ressenti de qui nous sommes vraiment et à cause de cela nous sommes en quête d’un berger au lieu de se tourner vers nous-même.J’ai fait le constat de cette crise dès l’âge de 17 ans et j’ai ressenti très profondément en moi l’importance d’un rapprochement avec moi-même.

Je veux permettre le partage des outils du yoga qui donneront l’accès aux personnes qui le veulent d’une plus grande cohérence dans leur vie et d’une tentative de justesse spirituelle. J’ai beaucoup de plaisir à partager ces outils, à les rendre vivants pour servir la santé globale de la personne mais aussi et surtout aider à retrouver une cohérence avec l’âme et c’est ça le cœur de mon sujet.

 

Peux-tu parler de ta rencontre avec le yoga ?

Je ne suis pas allé au yoga parce que j’allais mal et je n’ai pas attendu le yoga pour être en vie. La compréhension que j’ai eu du yoga est venue s’aligner totalement avec qui j’étais à l’époque. J’étais très sensible aux injustices, et c’était clair pour moi avant de rencontrer le yoga que j’allais me donner à quelque chose. Le yoga est pour moi comme un porte-voix et c’est avant tout à partir de ce que je suis que je transmets, je me mets à nu pour donner une transmission fiable et authentique.

 

As-tu un espoir dans cette transmission ?

Non je n’ai pas d’espoir, je me dis simplement que ça doit rester en vie. Je fais ce qui me semble juste c’est-à-dire rendre accessible l’enseignement au plus grand nombre et le plus efficacement possible.

Je fais des formations d’un an seulement pour former des professeurs de yoga. Dans l’année il y a des virages de vie considérables et une réelle aptitude qui naît chez les élèves de pouvoir enseigner sans préparation en s’adaptant à chaque situation.

 

Quel est le cœur de ce que tu transmets dans ta formation ?

Faire naître l’évidence qu’est notre âme et de ne vivre que pour elle.

 

Propos retranscrits suite à une interview réalisée en visio en mai 2021.

Ci-après le lien vers le site vicitra de Marc:
www.vicitra.yoga