Formation à l’enseignement du Yoga à Toulouse
Automne 2022 – Eté 2026

Avant-Propos

La formation proposée vise à donner aux stagiaires les connaissances théoriques, pédagogiques, l’éthique et l’expérience pour pratiquer le yoga de façon autonome et l’enseigner en cours collectifs et individuels.

Au-delà d’une approche reconnue pour favoriser une bonne santé physique et mentale, le yoga est une invitation à découvrir notre vrai nature, qui ou quoi je suis vraiment. Le programme de formation est conçu pour inviter les stagiaires dans une démarche d’investigation et de recherche.

Ce cursus de 500 heures réparties en quatre années, donne accès au certificat d’aptitude à l’enseignement du yoga délivré par la Fédération Viniyoga Internationale, association membre de l’Union Européenne de Yoga.

Les intervenants

François Lorin, responsable de la formation

François Lorin supervisera la formation à Toulouse et interviendra 8 jours par an, un week-end de 3 jours et un stage de 5 jours par an.

François Lorin est l’un des premiers élèves européens de TKV Desikachar.
Enseignant de yoga depuis 1969 et formateur d’enseignants de yoga depuis 1972 à l’IFY, l’Institut Français de Yoga, dont il est également membre fondateur et actuellement vice-président de l’UEY, Union Européenne de Yoga; il est aussi conférencier, traducteur et écrivain.

Il a également suivi pendant 14 ans l’enseignement de J. Krishnamurti, en Inde et en Europe et s’est formé à la psychologie spirituelle avec le Dr Richard Moss (programme Mentor de 1993 à 1997).

Pourquoi transmettre le yoga ?

Pour s’ouvrir aux êtres humains tels qu’ils sont, à la vie telle qu’elle est…
La vision profonde transmise par le yoga est qu’il faut dépasser l’ignorance qui nous maintient dans un sens erroné d’identité : je ne suis que ce corps, que cet esprit… et découvrir qui je suis vraiment : pure conscience, attention pure, le Voyant (selon la terminologie du Yoga Sūtra).
La fonction d’enseignant de yoga conjugue la transmission d’un savoir visant à atténuer la souffrance, et à favoriser les prises de conscience qui aboutissent à la réalisation de qui nous sommes vraiment. Cette réalisation passe par les chemins normaux de la parole et de la pensée.

Aurélie Bernou, assistante formatrice

Aurélie Bernou animera les 8 journées de formation chaque année, co-animera les stages avec François Lorin.

Pratiquante de yoga depuis ses 20 ans, Aurélie Bernou est diplômée de l’école ETY VINIYOGA de Claude Maréchal où elle a validé une formation d’enseignants de yoga (2004-2008) et une post-formation (2008-2011).

Aurélie Bernou suit actuellement un cursus d’assistante formatrice avec François Lorin qui se terminera en 2024.

 Pourquoi transmettre le yoga ?

Le yoga est un chemin de vie qui aide à s’ouvrir à ce qui est, à dépasser les crispations de l’ego pour oser vivre pleinement en adéquation avec ce que l’on est et avec la vie telle qu’elle est.

Le yoga est une invitation à vivre en harmonie avec soi, les autres et la nature. C’est à la fois une acception de notre condition humaine limitée et un élan pour embrasser la vie telle qu’elle est, réaliser sa beauté, respecter la vie en nous et autour de nous.

C’est aussi un chemin initiatique, une investigation sur qui je suis vraiment, une quête de soi qui invite à regarder le poids de nos conditionnements et à cheminer vers l’essentiel.

Etant touchée et transformée par cet enseignement, c’est un élan de cœur qui m’invite à continuer à approfondir le yoga et à le partager.

 

 

Joelle Breuil, anatomie, physiologie

Joelle Breuil interviendra sur les aspects d’anatomie et de physiologie appliqués au yoga.

Professeure de yoga à l’IFY formée par Paule Mourrut en 2006, Joelle Breuil poursuit ses recherches sur la philosophie et la transmission du yoga auprès de Peter et Colette Hersnack depuis 2006.

 Passionnée d’Anatomie et ayant à coeur d’approfondir ses connaissances dans ce domaine, elle s’est formée avec Blandine Calais-Germain à partir de 2013 aux méthodes Sinovi®, Abdos Sans Risque® et Cervica®.

Elle est également Thérapeute Cranio-Sacrale Biodynamique diplômée de l’institut Silentouch depuis 2021.

Le programme

Les fondements philosophiques, psychologiques et théoriques du yoga ainsi que sa dimension spirituelle.
Etude du Yoga Sutra de Patañjali.
Etude d’enseignements anciens et contemporains du Vedanta.
Etude et pratique des principales postures de yoga.
Etude et pratique des techniques respiratoires.
Apprentissage de la construction et de la conduite de séances en cours collectifs et individuels.
Etude de l’anatomie et de la physiologie appliquées au yoga.
Développement personnel dans une démarche de connaissance de soi.

La pédagogie Viniyoga

Le yoga transmis par T.K.V. Desikachar, lui-même formé par son père Tirumalai Krishnamacharya vise à respecter les limites et les possibilités de chaque pratiquant pour l’amener progressivement vers une meilleure connaissance de lui-même et l’épanouissement de son potentiel. Le terme VINIYOGA désigne cette adaptation du yoga à la personne. L’enseignant tient compte des spécificités de chacun (âge, sexe, santé, constitution, profession, culture, aspirations, aptitudes, croyances…)

Les séances de yoga sont construites de façon progressive et fluide et visent à harmoniser les mouvements et le souffle et à favoriser ainsi une circulation de l’énergie dans le corps.

L’enseignement selon la pédagogie VINIYOGA s’inscrit dans une transmission vivante du yoga qui évolue avec le contexte et permet à chacun de se sentir en harmonie avec lui-même et avec son environnement.

Le Yoga Sūtra de Patañjali est l’un des textes de référence de ce courant de yoga. L’enseignement passe par une étude de ce traité, des ateliers concrets et expérimentaux pour faire l’expérience de certains aspects de cet enseignement et une réflexion à propos des autres textes.

Le déroulement

Chaque année comprend 125 heures d’enseignement réparties sur 16 journées et 3 heures de cours individuel.

La première année comprend 10 journées d’enseignement et 2 stages de 3 jours.
La première rencontre se fera en novembre 2022.

Certification de l’école de formation

En fin de formation, les stagiaires devront rédiger un mémoire qui sera présenté à l’oral et passer un examen sur la pédagogie et la philosophie de yoga.

Les formateurs délivreront un certificat d’aptitude à l’enseignement du yoga d’un commun accord, sous réserve que le stagiaire ait participé sérieusement à la formation, rédigé le mémoire et passé les épreuves finales.

Certification de la Fédération Viniyoga Internationale

Le stagiaire pourra également demander le diplôme de la Fédération Viniyoga Internationale. Pour cela, le stagiaire devra adhérer pendant les 4 années de formation auprès de la Fédération Viniyoga Internationale en tant qu’élève en formation.

Pour qui ?

Pratiquants souhaitant enseigner le yoga.
Pratiquants souhaitant approfondir les fondamentaux du yoga et devenir autonome dans leur pratique.

Pré-requis

Une motivation sincère.
Une pratique du yoga de 2 ans minimum 
Etre âgé d’au moins 18 ans 
Une rencontre avec Aurélie Bernou pour valider l’inscription.

Tarif

1150 € par an comprenant les 16 journées et les 3 heures de cours en individuel.
Le règlement s’effectue en début de chaque année au comptant (chèques ou espèces) ou échelonné (chèques).
Un acompte de 150€ est demandé pour valider l’inscription.
Des ajustements financiers pourront être envisagés pour les personnes qui en ont besoin.

 

Renseignements

Pour plus d’informations, un premier RDV avec Aurélie Bernou peut être réalisé par téléphone ou par visio.
Aurélie Bernou 06 28 56 20 16.

 

 

Me contacter