Formation à l’enseignement du Yoga à Toulouse
septembre 2026 – été 2030

La formation proposée vise à donner aux stagiaires les connaissances théoriques, pédagogiques, l’éthique et l’expérience pour pratiquer le yoga de façon autonome et l’enseigner en cours collectifs et individuels.

 Ce cursus de 500 heures réparties en quatre années, donne accès au certificat d’aptitude à l’enseignement du yoga délivré par la Fédération Viniyoga Internationale https://www.federationviniyoga.org/, association membre de l’Union Européenne de Yoga, https://www.europeanyoga.org/euyws/fr/home-fr/

Chaque année, le programme se déroule sur 125h réparties en 16 jours.

 

Les intervenants

Aurélie Bernou, professeure de yoga et formatrice FVI

Intervention 16 jours par an

Pratiquant le yoga depuis ses 20 ans, Aurélie Bernou est enseignante de yoga, diplômée de l’école ETY VINIYOGA de Claude Maréchal (formation 2004-2008 et post formation 2008-2011) et formatrice FVI (formation avec François Lorin et Ludovic Borel 2020-2024).

Aurélie a également approfondi le yoga avec Peter et Colette Hersnack.

Elle a aussi participé à des rencontres autour de la non dualité avec Francis Lucille, Wayne Liquorman et Daniel Morin.

Pourquoi transmettre le yoga ?

Je souhaite essayer de partager une vision du yoga qui me tient à cœur, la non-séparation, l’unité de toute chose en arrière-plan quelle que soit l’expérience vécue, une vision qui s’approfondissant peut transformer notre façon d’être au monde.

Au-delà des techniques posturales, le yoga est avant tout une voie de discernement, de compréhension qui fait le constat de l’ignorance de notre vrai nature et invite l’être humain à changer de regard sur la vie, un regard désencombré de soi, pour s’ouvrir à la vie telle qu’elle est et non telle qu’on la projette.  

Le yoga sutra commence par la définition du yoga dans le 2ème aphorisme du premier chapitre du livre de Patanjali :

« yoga citta vritti nirodhah » le yoga c’est l’arrêt de l’identification aux fluctuations du mental.

Le yoga est une démarche visant à vivre au cœur de l’expérience, c’est-à-dire à ne faire qu’un avec l’expérience au-delà des activités du mental (commentaires sur l’expérience, préoccupations..). La conséquence directe est un allègement du poids des pensées, cela ne signifie pas qu’il n’y a plus de pensées mais qu’il est possible de leur donner moins d’importance en reconnaissant que les pensées n’ont pas d’autre réalité que d’être des pensées.

Comme le disait Steve Jourdain, « C’est une pensée, rien de plus ! Rien ! Rien ! C’est un peu de ma vapeur, absolument rien ! »

Le yoga c’est aussi une démarche de dévoilement de soi. Oser se voir tel que l’on est.

Préférer la vérité parfois abrupte sur soi-même à la perfection et oser être pleinement ce que l’on est.

C’est abandonner « l’idéal du moi », une pensée limitative, fictive de ce que je suis.

Le sutra 23 du 1er chapitre du yoga sutra dévoile la voie royale ou attitude immédiate proposée par Patanjali pour l’arrêt de l’identification aux fluctuations du mental.

Patanjali propose d’adopter une attitude d’abandon à ce qui nous dépasse, un OUI plein et entier à la vie telle qu’elle se manifeste en abandonnant toute tentative d’enfermer la vie dans les projections mentales.

Le yoga vise à voir le faux comme étant faux pour oser s’ouvrir à ce qui est, et à ce que JE suis, au-delà des crispations de l’ego, laisser le passé pour passé, laisser le futur libre et adopter une attitude de réponse tournée uniquement vers l’instant.

Cela passe par l’acceptation de notre condition humaine limitée (loin de tout idéal) condition indispensable pour embrasser la vie telle qu’elle est, quelles qu’en soient les conditions, réaliser sa beauté au-delà des dualités parfois troublantes, et respecter la vie en nous et autour de nous.

La démarche passe par une investigation sur qui nous sommes vraiment, éclairage qui permet de s’alléger du poids du moi-je conditionné et amène à oser s’ouvrir au mystère de la vie, à oser vivre vraiment et pleinement.

La vie quotidienne devient un terrain d’apprentissage fertile pour la « vrai » pratique, actions concrètes pour répondre avec sincérité et engagement aux demandes de la vie.

Le yoga est avant tout et uniquement au service de la VIE.

 

 

Joëlle Breuil, professeure de yoga à l’IFY

Intervention 8 jours par an (1 stage de 3 jours et 1 stage de 5 jours)

Joëlle Breuil interviendra dans la formation principalement sur les aspects de techniques posturale et respiratoire, anatomie et de physiologie appliqués au yoga.

« L’étude de l’anatomie et de la physiologie dans l’enseignement du yoga est essentielle pour comprendre ce qui se joue dans le corps à la fois dans le déroulé d’une posture mais également durant les pratiques respiratoires et la méditation. Bon nombre de concepts décrits dans les textes philosophiques du yoga peuvent être maintenant éclairés scientifiquement par les travaux sur le fonctionnement du cerveau, la biologie cellulaire, l’anatomie structurale.

Comprendre comment le corps de chacun est différent avec ses propres freins physiques ou émotionnels, permet d’ajuster au mieux l’enseignement ainsi que le propose le viniyoga. »

Professeure de yoga à l’IFY formée par Paule Mourrut en 2006, Joëlle Breuil poursuit ses recherches sur la philosophie et la transmission du yoga auprès de Peter et Colette Hersnack depuis 2006.

Passionnée d’Anatomie et ayant à coeur d’approfondir ses connaissances dans ce domaine, elle s’est formée avec Blandine Calais-Germain à partir de 2013 aux méthodes Sinovi®, Abdos Sans Risque®, Cervica® et Périnée et Mouvement®. 

Elle est également praticienne en Thérapie Cranio-Sacrale Biodynamique diplômée de l’institut Silentouch depuis 2021.

D’autres intervenants pourront être amenés à participer à la formation.

François Lorin, formateur FVI

Intervention 1ère année stage 3 jours mars 2027

« La transmission du yoga amène à s’ouvrir aux êtres humains tels qu’ils sont, à la vie telle qu’elle est…

La vision profonde transmise par le yoga est qu’il faut dépasser l’ignorance qui nous maintient dans un sens erroné d’identité : je ne suis que ce corps, que cet esprit… et découvrir qui je suis vraiment : pure conscience, attention pure, le Voyant (selon la terminologie du Yoga Sūtra).

La fonction d’enseignant de yoga conjugue la transmission d’un savoir visant à atténuer la souffrance, et à favoriser les prises de conscience qui aboutissent à la réalisation de qui nous sommes vraiment. Cette réalisation passe par les chemins normaux de la parole et de la pensée. »

François Lorin est l’un des premiers élèves européens de TKV Desikachar.

 Enseignant de yoga depuis 1969 et formateur d’enseignants de yoga depuis 1972 à

l’IFY, Institut Français de Yoga, dont il est également membre fondateur et actuellement vice-président de l’UEY, Union Européenne de Yoga.

Il a également suivi pendant 14 ans l’enseignement de J. Krishnamurti, en Inde et en Europe et s’est formé à la psychologie spirituelle avec le Dr Richard Moss (programme Mentor de 1993 à 1997).

François Lorin est aussi conférencier, traducteur et écrivain.

Le programme

Les fondements philosophiques, psychologiques et théoriques du yoga ainsi que sa dimension spirituelle.
Etude du Yoga Sutra de Patañjali.
Etude d’enseignements anciens et contemporains du Vedanta.
Etude et pratique des principales postures de yoga.
Etude et pratique des techniques respiratoires.
Apprentissage de la construction et de la conduite de séances en cours collectifs et individuels.
Etude de l’anatomie et de la physiologie appliquées au yoga.
Trajectoire de connaissance de soi.

La pédagogie Viniyoga

 Le yoga transmis par T.K.V. Desikachar, lui-même formé par son père Tirumalai Krishnamacharya invite à respecter les limites et les possibilités de chaque pratiquant pour l’amener progressivement vers une meilleure connaissance de lui-même et l’épanouissement de son potentiel. Le terme VINIYOGA désigne cette adaptation du yoga à la personne. L’enseignant tient compte des spécificités de chacun (âge, sexe, santé, constitution, profession, culture, aspirations, aptitudes, croyances…)

 Les séances de yoga sont construites de façon progressive et fluide et visent à harmoniser les mouvements et le souffle et à favoriser ainsi une circulation de l’énergie dans le corps.

L’enseignement s’inscrit dans une transmission vivante du yoga qui évolue avec le contexte et permet à chacun de se sentir en harmonie avec lui-même et avec son environnement.

Le déroulement

Chaque année comprend 125 heures d’enseignement réparties sur 16 journées et 3 heures de cours individuel.

La première année comprend 5 journées d’enseignement (vendredis) à Balma, deux stages de 3 jours et un stage de 5 jours.

1er stage de 3 jours à l’abbaye d’En Calcat, Dourgne

Les autres stages de 3 jours et 5 jours auront lieu à la Joncasse Haute, à Caraman

 La première rencontre se fera en décembre 2026, stage de 3 jours à En Calcat.

Certification de l’école de formation

En fin de formation, les stagiaires devront rédiger un mémoire qui sera présenté à l’oral et passer un examen sur la pédagogie et la philosophie de yoga.

Les formateurs délivreront un certificat d’aptitude à l’enseignement du yoga d’un commun accord, sous réserve que le stagiaire ait participé sérieusement à la formation, rédigé le mémoire et passé les épreuves finales.

Certification de la Fédération Viniyoga Internationale

Le stagiaire pourra également demander le diplôme de la Fédération Viniyoga Internationale. Pour cela, le stagiaire devra adhérer pendant les 4 années de formation auprès de la Fédération Viniyoga Internationale en tant qu’élève en formation.

Pour qui ?

Pratiquants souhaitant enseigner le yoga.
Pratiquants souhaitant approfondir les fondamentaux du yoga et devenir autonome dans leur pratique.
Les modules de formation sont ouverts aux auditeurs libres.

Pré-requis

Une motivation sincère.
Une pratique du yoga de 2 ans minimum 
Etre âgé d’au moins 18 ans 
Une rencontre avec Aurélie Bernou pour valider l’inscription.

Tarif

1450 € par an comprenant les 16 journées et les 3 heures de cours en individuel.
Le règlement s’effectue en début de chaque année au comptant (chèques ou espèces) ou échelonné (chèques).
Un acompte de 150€ est demandé pour valider l’inscription.
Des ajustements financiers pourront être envisagés si besoin.

Renseignements

Pour plus d’informations, un premier RDV avec Aurélie Bernou peut être réalisé par téléphone ou par visio.
Aurélie Bernou 06 28 56 20 16.

 

 

Me contacter