Les 8 membres du Yoga

"Nous vivons de façon superficielle sans être attentifs. Nous regardons et nous ne voyons pas les trois quarts de ce qu’il y a à voir. Quand on cesse de vivre à la périphérie et qu’on laisse tomber ce qui n’est pas essentiel, on se rapproche de la source, de l’essence de toute vitalité" Vimala Thakar

Le yoga nous propose une méthode qui vise à développer notre capacité d'attention et de discernement pour vivre en étant plus présent à chaque instant.

C'est l'Ashtanga Yoga, les huit membres du yoga, qui sont déclinés dans les Yoga sutras de Patanjali du plus externe au plus interne.

Le premier est YAMA qui nous donnent des indications concernant notre relation au monde extérieur. Ce sont des règles éthiques de vie en société. Il y a 5 yama: la non violence, la vérité, l'honnêteté, le respect de l'autre et l'absence d'avidité.

Le 2ème membre est NIYAMA et concerne la relation à soi. Les 5 niyama sont la pureté (propreté du corps et pureté d'intention), le contentement, la pratique et l'effort, l'étude et la connaissance de soi et enfin la confiance dans la vie ou pour les croyants l'abandon à Dieu.

ASANA la discipline physique et PRANAYAMA la discipline respiratoire sont les 3ème et 4ème membres externes du yoga.

Le 5ème membre est PRATYAHARA: le retrait des sens

Selon la vision du yoga, le corps est en vie tant que prana, le grand souffle de vie ne l'a pas quitté. Néanmoins, prana circule de manière désordonné car nos organes sensoriels sont tournés vers l'extérieur. Par conséquent l'esprit est agité et perturbé.

Selon Krishnamacharya, il y a une façon progressive d'acquérir la maîtrise de l'activité sensorielle par la pratique d'asana et de pranayama en associant les mouvements du corps et la respiration.

PRATYAHARA est le lien entre le yoga externe et le yoga interne.

Le 6ème membre est DHARANA: 1er membre interne. C'est la capacité de se concentrer avec une grande attention.

Cette capacité de concentration permet d'accéder à DHYANA, la méditation, 7ème membre du yoga puis à SAMADHI, 8ème membre du yoga, état de contemplation parfaite des sages et des yogis accomplis. Tout un programme...