Introduction sur les Yoga sutras de Patanjali

L' origine des Yoga sutras date de l'avènement de notre ère (entre deux siècle avant JC et 4 siècles après). Les Yoga sutras codifient une pratique traditionnelle d'une grande ancienneté.

Patanjali a donné un enseignement sous forme de sutras -petites phrases concises- destinés à être mémorisés et commentés par un enseignant.

Mais qui est Patanjali ?

Il était une fois le chaos sur terre, les êtres humains étaient en grande difficulté et vivaient dans une grande souffrance.
Les rishis, sages indiens firent des prières pour demander de l'aide à Dieu.
Vishnu créa un avatar pour se rendre sur terre et répondre à leur demande: PATANJALI
Pat (=tomber) Anjali(=dans les mains en forme de prière)

Patanjali est venu faire 3 choses sur terre:

Enseigner la médecine pour une meilleure santé des hommes (médecine ayurvédique)
Enseigner la grammaire pour améliorer la communication entre les hommes
Enseigner le yoga pour apporter aux hommes une meilleur stabilité mentale.

Le yoga est une méthode qui permet de transformer son mental pour vivre au mieux avec le monde extérieur.

Chaque livre est destiné à un disciple particulier.
Le livre 1 est dédié à KRITANJALI, disciple pleinement engagé dans la voie du yoga, avec un mental très stable et orienté vers la dimension spirituelle.
Le livre 2 concerne BADDHANJALI, celui qui est impliqué dans la vie active et soumis aux fluctuations du mental.
Le livre 3 s'adresse à MASTAKANJALI, disciple qui peut arriver à un très haut niveau de réalisation, bénéficiant de capacités extraordinaires.
Le livre 4 est consacré à PURNANJALI, yogi étant libéré de toutes les entraves de la condition humaine et ayant atteint le plus haut niveau de réalisation.

Les Yoga sutras de Patanjali sont le texte de référence dans de nombreuses écoles de yoga et notamment dans la tradition de yoga Viniyoga.

Pour Françoise Mazet, professeur de yoga, "L'immense richesse de ce texte est utilisable au quotidien, dans notre vie physique et psychique, personnelle et relationnelle, et constitue une ouverture privilégiée à la vie spirituelle(...)

Patanjali explore l'univers psychomental et nous donne un moyen simple, concret, merveilleusement efficace, pour devenir plus conscients, plus vigilants, plus aptes à vivre chque instant dans sa plénitude."